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Manager par l’autonomie et la confiance

Cette formation fournit les fondamentaux du management, en les mettant en rapport avec les attentes nouvelles face aux entreprises, venant à la fois des générations montantes face à un marché du travail très favorable, et toutes les générations confrontées à la crise sanitaire et à ses conséquences. Elle comprend deux parties : la première partie porte sur le management par l'autonomie : comment adapter son mode de management au besoin réel de la personne ? La seconde partie porte sur le management par la confiance : comment donner envie aux personnes de venir dans l'entreprise (recrutement), d'y rester (rétention) et de s'engager dans leurs missions

Intermédiaire Français
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Créé par Dominique Tissier

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0 (0 Avis), 8 Étudiants inscrits, Dernière mise à jour Wed, 16-Feb-2022
65€

Cette formation comprend

01:03:00 Heures Vidéos à la demande.
35 Module(s).
Accès illimité.
Accès sur mobile, Tablette et TV.

Que vais-je apprendre ?

Bien définir son rôle de manager face aux personnes
Evaluer l'autonomie professionnelle de chacun face à ses missions et choisir les modes de management les plus appropriés
Obtenir des résultats tout en se concentrant sur l'essentiel et en diminuant les contrôles rapprochés
Prendre du recul, mieux vivre sa fonction de manager
Identifier les ruptures de confiance des personnes avec l'entreprise et travailler avec les autres managers à les réduire ou les supprimer
Clarifier les contrats avec les membres de son équipe pour construire la confiance sur des bases durables

Programme de formation

35 Module(s)
01:03:00 Heures

Description

Au cours de la première partie de cette formation nous passons en revue les rôles du manager, que nous mettons en rapport avec le niveau d'autonomie professionnelle des personnes. Il s'agit de répondre aux questions : comment concilier le besoin de résultats, d'encadrement, de support, ... avec la nécessaire zone d'autonomie de chacun ? comment favoriser la prise initiatives ?  Comment obtenir des résultats sans mettre trop de pression ? Comment se concentrer sur l’essentiel en tant

Au cours de la première partie de cette formation nous passons en revue les rôles du manager, que nous mettons en rapport avec le niveau d'autonomie professionnelle des personnes. Il s'agit de répondre aux questions : comment concilier le besoin de résultats, d'encadrement, de support, ... avec la nécessaire zone d'autonomie de chacun ? comment favoriser la prise initiatives ?  Comment obtenir des résultats sans mettre trop de pression ? Comment se concentrer sur l’essentiel en tant que manager ? ... On abordera notamment l'évaluation de l'autonomie professionnelle, indicateur clef pour adapter avec succès son mode de management.

Au cours de la deuxième partie de la formation, nous revisitons le rôle du manager sous l'angle de la création et du maintien de la confiance  avec les personnes, source majeure d'engagement. Cette partie répond aux questions : comment évaluer et si nécessaire renforcer la confiance en soi de chacun ? comment inspirer confiance en tant que manager ? comment éviter les ruptures de confiance entre les personnes et l'entreprise pour donner envie d'y faire un parcours mutuellement réussi.

Pré-requis

Cette formation s'adresse à tous les managers : hiérarchiques, fonctionnels, de projets, ....
Une expérience minimum d'un an environ de management est nécessaire
Idéalement, cette formation devrait intervenir dans les 5 premières années de la vie professionnelle en tant que manager
Elle peut cependant permettre à un ensemble de managers de partager une vision commune de leur rôle et de faire des choix en matière de management et de RH
Elle est aussi très adapatée au management des générations montantes, particulièrement exigeant sur le plan de l'autonomie et de la confiance

Formateur

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8 Élèves
2 Thèmes

Après différentes responsabilités opérationnelles et fonctionnelles chez IBM et Aerospatiale, Dominique Tissier a intégré le Groupe Michelin en 1995 et après différents postes de direction industrielle a été VP HR Development jusqu'en 2015.

A la fin des années 90, il a été Vice-Président de l'Association Nationale des Directeurs de Personnels (devenue ANDRH) et a dirigé la conception et la mise en œuvre du congrès mondial de la fonction personnel à Paris en 2000.

Il a été lauréat en 2014 du "Trophée du Capital Humain" décerné par Le monde / HEC pour son action chez Michelin, catégorie « entreprise apprenante »

Il est aujourd'hui

·         Professeur associé à EDHEC : Executive MBA, Advanced Management Programme, nombreux programmes Corporates

 

·        Membre de l’équipe d’advisers de Eurazeo PME dans le domaine : management / organisation / RH

 

·        Conférencier et consultant auprès de Dirigeants et d’équipes dirigeantes d'entreprises PME et ETI

 

·        Expert POTENTIALS (Clubs de dirigeants Europe Centrale)

 

·        Expert et journaliste auprès du groupe AEF / Arcaneo pour la construction et l’animation des congrès HR, LTD, ETI, DSI

 

·        Partenaire de CA consulting pour des interventions de type webinar / conférences



FORMATIONS ET DIPLOMES


Ingénieur Civil des Mines

Master in Social Psychology

Licence de philosophie

Master NLP

Certified Coach

Certified in MBTI 1 et 2, DISC, WAVE


PUBLICATIONS


Management situationnel: Vers l'autonomie et la responsabilisation Broché

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